L’huile de coco et ses bienfaits

Il existe deux types d’huile, la vierge et la fractionnée, la première sera solide à température ambiante et la seconde, obtenue par une méthode plus longue, sera toujours liquide.

L’huile de coco est très riche en acides gras saturés, elle répare la barrière cutanée, a un effet antibactérien et anti-inflammatoire. C’est une huile magique.

Elle pourra être utilisée en cosmétiques ou en cuisine.

Sachez que l’huile de coco, même si elle est très grasse, ne contient aucun cholestérol.

Je ne parlerai dans cet article que de son utilisation en cosmétiques, mais je ne manquerai pas dans de prochaines publications de vous en parler au niveau culinaire.

Utilsations:

En dentifrice maison, l’huile de coco a la capacité de lutter contre une bactérie qui s’attaque à l’émail, il suffit de la mélanger avec du bicarbonate de sodium et vous voici avec un dentifrice efficace.

Sur la peau, elle améliore immédiatement l’hydratation de la peau, elle est parfaite pour les peaux sèches et sensibles ainsi que pour les zones sensibles comme le contour des yeux. Vous pourrez l’appliquer directement sur votre corps ou l’associer à vos cosmétiques, une goutte à votre crème de jour par exemple.

Dans votre déodorant maison facile :

  • 90 ml d’huile de coco

  • 60 ml de bicarbonate de soude

  • 60 ml de fécule de maïs

  • Vous pouvez aussi ajouter 36 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, connue pour contrôler les odeurs corporelles.

Faites fondre l’huile au bain-marie et ajoutez le reste des ingrédients, bien mélanger et placez la préparation dans votre contenant. Mettez-le au frigo pour l’huile fige et retienne les ingrédients. Ce déodorant est mieux pour l’hiver, il ne fondra pas, évitez de le mettre près d’une source de chaleur.

En soin capillaire, dans un précédent article, je vous avais parlé d’un masque capillaire avec de l’huile de ricin et de coco, vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco seule. Elle nourrit vos cheveux en profondeur, ils seront souples et soyeux. Appliquez l’huile sur les cheveux humides et sur les pointes, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez poser au moins 1h, mais plus vous laisserez poser mieux ce sera. Lavez et rincez bien vos cheveux à l’eau chaude.

En massage, je l’adore car elle laisse une délicieuse odeur.

Après le bronzage, on se badigeonne d’huile pour bien hydrater sa peau et garder un joli bronzage. Attention, on n’abuse pas du soleil !

Comme crème de rasage, ça glisse et la peau est douce après.

En gommage, pour le corps, ajoutez du gros sel à l’huile de coco et massez votre corps, à vous la peau douce et bien hydratée. On pense à faire son gommage 1 fois par semaine et 1 journée avec de se raser. Pour les lèvres, ajoutez du sucre et massez délicatement vos lèvres, le sucre éliminera les petites peaux et l’huile nourrira vos lèvres.

Voici donc les utilisations que je connais de cette huile, à vous les cheveux soyeux et la peau douce!

N’hésitez à me laisser vos commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s